Les débuts en patchwork

De retour pour un petit projet couture. Très influencée par certaines réalisations que j'avais aperçues sur pinterest j'ai eu moi aussi envie de me lancer dans le patchwork.
J'avais un tas de belles chutes de cotons imprimés dans des tons qui me paraissaient bien s'accorder alors allez, un soir j'ai tout découpé...

Des inspirations:

Lella Boutique: FREE Hibernate quilt pattern is up. (And don't the Primo Plaids make a perfect choice for the manfolk?!): Legacy Quilted Table Runner with disappearing 9-patch: Civil War Quilts: 1862 Crib Quilt: Questions:

Matières: 
- carrés coupés dans des chutes de cotons imprimés et lin imprimé du stock perso (tissus de rachat de stock de mercerie, coupons de saint pierre, Indigotex pour le superbe marron-cachemire)
- plaid polaire fin acheté à GIFI (3 euros)
- biais coton marron (alisse)
- fil DMC marron coton

forme: petit rectangle d'environ 120/100, couverture d'enfant
Technique: machine et main: assemblage des carrés à la machine, quilting main, pose du biais machine et main.
Durée: 1 après-midi de découpe, 2 ou 3 après-midi d'assemblage et un mois environ de soirées pour le quilting main, 1 après-midi de finitions.
Difficulté: facile, je ne le voulais pas compliqué pour une première fois.
coût total: une trentaine d'euros environ.
historicité: 50 % à cause du polaire et de la machine.
degré de satisfaction: moyen, un des côté n'est pas droit, la pose du biais est catastrophique, reprise à la main par endroits, une couture a dê être faite pour rallonger le plaid dessous (erreur dans l'assemblage de la doublure, sens de la largeur/longueur inversés) , elle a été faite à l'envers, du coup elle est visible mais quilté dans la foulée, impossible de defaire... mais le rendu est joli et c'est un plaisir à faire.


J'ai manqué de biais sur quelques centimètres, j'ai du mettre une petite pièce de tissu à carreaux marron; ça se voit à peine. 

La fameuse couture qui se voit dessous, GRRRRRR !


J'ai pour projet de refaire exactement la même chose avec un thème Halloween pour mon second canapé et avec un thème Noël pour offrir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...