En-patronnée

Alors voilà, tout commence par deux posts qui ont plus de succès que les autres alors que je n'y ai strictement rien fait:
http://en-robee.blogspot.fr/2012_06_01_archive.html
http://en-robee.blogspot.fr/2012/07/le-patron-empire-par-la-methode.html

Alors pourquoi cet engouement pour de simples photos d'une robe ancienne ? Eh bien regardons les statistiques du blog et les mots-clefs de recherche:
Ah ben oui les internautes ont un souci pour trouver des patrons de robes réelles de l'époque empire. Pas étonnant ! Lorsqu'on commence la couture historique on en passe toujours par l'époque empire et on cherche un patron parce que ça a l'air simple une robe empire/regency mais ça ne l'est pas si on veut que ça tombe bien pas comme une vache dans un sac; un sac à patates, une robe de grossesse   oui on le connaît ton refrain En-robée !!!
Et puis quand on commence la couture, on ne sait pas si on ne va pas tout jeter par la fenêtre jeter l'éponge rapidement alors on veut un patron pas cher, pas un à 17 ou 22 euros comme chez N.... et S&S patterns. Donc on fouille le net...désespérément ! Et puis quand on a de la chance on tombe chez Heileen http://costumehysteric.blogspot.fr/search/label/Empire
comme ça m'est arrivé à moi au début et là on est presque sauvé.

Alors pour tous les égarés-futurs couturiers historiques du dimanche, (comme moi), j'ai ressorti cette jolie robe ancienne et j'ai fait ma Janet Arnold, j'ai dessiné, reproduit, calculé, tracé, scanné et Vala un schéma-dessin-espèce-de-patron qui donne l'idée de ce qu'était réellement une petite robe en coton toute simple de journée à manches longues.
Je précise bien :-D (et là je pense à une connaissance qui aimait bien préciser cela) que c'est le patron d'UNE robe réelle parmi d'autres que ce n'est pas le patron de TOUTES les robes et je dis aussi attention la morphologie des femmes de cette époque n'était pas du tout la même que la nôtre. Il y a d'immenses adaptations à faire au niveau des épaules, de la longueur.... mais ce n'est pas mon rayon, à vous de continuer le travail.

D'abord voilà, en gros à quoi elle ressemble avec les pièces mises en évidence:
Et puis le corsage à l'échelle (il y a le repère de 1cm; en gros 1cm = en réel 3cm) 
Au même format une manche: 
Et puis au format 1/10e (1cm= 10 cm) les morceaux de jupes: 

Voilà je l'espère un post qui sera utile à défaut d'être intéressant ;-) 

Commentaires

  1. Rhoh, mais c'est fabuleux de mettre en ligne ça ! \o/ (moi aussi j'ai pas mal de recherches de patrons qui arrivent sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ça faisait longtemps que je voulais le faire pour moi alors autant partager avec le plus grand nombre...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas vu que tu avais fait un patronage de ta robe d'époque ;)
    Je repartais à la recherche d'une de tes photos en détail (histoire de placer correctement une de mes coutures sans m'arracher les cheveux ^^) et voilà que je tombe sur cet article.
    Encore merci de partager connaissance et bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  4. De rien, je suis ravie que ça puisse servir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Us et costumes: du deuil en 1860

Visite à la forge

Du deuil, encore...